La période d’essai est définie par le code du travail. Elle permet à l’employeur d’évaluer les compétences d’un nouveau salarié, et permet à ce dernier d’apprécier si les fonctions qu’il occupe lui conviennent ou non.
Il s’agit donc d’une première étape dans la phase du contrat de travail qui doit être mentionnée, ainsi que sa durée maximale. Au terme de cette période d’essai, le salarié est embauché de manière définitive. Mais quelle est la durée maximale d’une période d’essai ? Cette période change-t-elle si l’on est cadre ou non ? Peut-elle être reconduite ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
La durée maximale de la période d’essai
Salarié non-cadre
Dans le cadre d’un CDI
La durée de la période d’essai pour un salarié non-cadre en CDI est réglementée :
• 2 mois pour les ouvriers ainsi que les employés
• 3 mois pour les agents de maîtrise ainsi que les techniciens
Cette durée s’entend en jours calendaires.
Dans le cadre d’un CDD
La durée d’une période d’essai pour un non-cadre dépend de la durée du contrat de travail de celui-ci. Pour un CDD d’une durée inférieure à 6 mois, la période d’essai ne peut pas durer au-delà de 2 semaines.

Dans ce cadre précis, pour savoir combien de temps dure la période d’essai, il faut compter un jour par semaine travaillée.
Aussi, pour un CDD dont la durée est supérieure à 6 mois, la période d’essai ne peut pas durer plus d’un mois. Dans le cas où le CDD serait à terme imprécis, il doit obligatoirement faire mentionner la durée minimale du contrat. Le calcul de durée de la période d’essai se fera sur la base de cette durée minimale.
Salarié cadre
Dans le cadre d’un CDI
La durée de la période d’essai ne peut pas dépasser 4 mois. Ceci-dit, la convention collective peut prévoir une durée inférieure, il est donc important d’en prendre connaissance.
Dans le cadre d’un CDD
S’il s’agit d’un CDD, ici aussi la période d’essai va varier selon la durée du contrat de travail. Ainsi, pour un CDD inférieur à 6 mois, il faudra compter un jour par semaine travaillée, sans toutefois excéder 2 semaines.
Dans le cas d’un CDD supérieur à 6 mois, la période d’essai ne pourra pas excéder un mois.
Si le CDD est à terme imprécis, la durée de la période d’essai sera calculée sur la base de la durée minimale du CDD. Cette durée est normalement inscrite dans le contrat de travail.
La reconduction d’une période d’essai

Pour un non cadre : Dans le cadre d’un CDD, il n’est pas possible de renouveler une période d’essai. Cependant, cela est possible dans le cadre d’un CDI : la période d’essai peut alors être renouvelée pour une période équivalente à la durée initiale, et une seule fois seulement.
Pour un cadre : Tout comme le cas de figure précédent, il n’est pas possible de renouveler une période d’essai dans le cadre d’un CDD. S’il s’agit d’un CDI, la période d’essai pourra être reconduite une seule fois pour une période équivalente à la durée initiale, tout comme les salariés non-cadres.