Comment négocier au mieux son salaire à l’embauche ?

La rémunération est un facteur très important lorsqu’il s’agit de postuler à une offre d’emploi. Si certaines offres…
comment-bien-negocier-salaire-embauche

La rémunération est un facteur très important lorsqu’il s’agit de postuler à une offre d’emploi. Si certaines offres d’emploi prévoient à l’avance le salaire prévu pour le poste en question, il n’est pas rare que la question du salaire soit abordée au moment du fameux entretien d’embauche.

Mais alors, est-il possible de négocier de son salaire en entretien d’embauche ? La réponse est oui, à condition d’y être préparé et de bien s’y prendre, parler d’argent lors d’un processus de recrutement est tout à fait normal. Voici donc nos conseils pour négocier au mieux son salaire à l’embauche !

Bien s’informer en amont sur les salaires qui se pratiquent dans le secteur d’activité

Si on veut aborder le sujet de la rémunération à l’embauche, il est primordial de savoir de quoi on parle, et donc, de se renseigner au préalable sur les conditions générales du marché. Pour ce faire, il existe de nombreux sites dédiés qui proposent des grilles de salaires actualisées par secteur, par métier, par niveau d’expérience et de diplôme, mais aussi par situation géographique (ville, région).

Ces sites d’information font office de guides des salaires. Les consulter permet ainsi de disposer d’informations solides et vérifiées (les prendre en notes). Celles-ci peuvent servir de base à la formulation d’une demande de salaire à l’embauche qui soit aussi précise que justifiée.

Il vous est alors possible de mettre en avant une argumentation solide pour accompagner vos atouts (qualifications, compétences, expérience, recommandations…), et ainsi négocier votre salaire à la hausse.

Choisir le bon moment pour aborder la question du salaire à l’embauche

Il est judicieux d’attendre le bon moment pour évoquer la rémunération envisagée pour le poste proposé. En règle générale, c’est l’employeur ou le recruteur qui met la question du salaire à l’embauche sur le tapis lors de l’entretien. Il peut le faire de deux façons : soit en indiquant une fourchette de rémunération, soit en demandant au candidat ses prétentions salariales.

Le cas échéant, si le sujet du niveau de rémunération à l’embauche n’est pas abordé par le recruteur, il convient alors d’attendre la fin de l’entretien pour faire part de vos prétentions salariales à celui-ci. Ce moment est propice car il permet d’une part de cerner les attentes du recruteur, mais aussi de connaître davantage les caractéristiques du poste (responsabilités, horaires…).

Négocier son salaire à l’embauche en donnant une fourchette, pas un chiffre précis

On estime, qu’en moyenne, la marge de négociation pour un salaire à l’embauche est d’environ 10 %. Aussi, les spécialistes recommandent bien souvent de privilégier une demande de salaire sous forme d’une fourchette plutôt que formulée avec un chiffre précis. 

Pourquoi cela ? Tout simplement car mettre en avant un chiffre précis, c’est s’exposer à un refus sans pouvoir continuer à négocier ensuite, alors qu’avec un chiffrage sous forme de fourchette, cela est toujours possible. En outre, en plus du salaire, il faut tenir compte des avantages (voiture de fonction, intéressement, tickets restaurant, mutuelle…). En effet, ceux-ci permettent d’obtenir une rémunération globale plus intéressante que le seul salaire et sont eux aussi négociables.

Besoin de plus de conseils ? Lisez notre article sur les erreurs à ne pas faire lors de la négociation de votre salaire.

Total
0
Shares
Articles suggérés

Comment négocier au mieux son salaire à l’embauche ?

par Pohlyad News ~ 2 min
0