À quoi sert un bilan de compétences ? 

Vous avez certainement déjà entendu parler des bilans de compétences et de leur intérêt. Mais qu’entend-t-on réellement pas…
bilan-de-competence-utilite

Vous avez certainement déjà entendu parler des bilans de compétences et de leur intérêt. Mais qu’entend-t-on réellement pas “bilan de compétences” ? Qui est concerné par ce dispositif et à quelles fins ? Comment s’y prendre pour bénéficier de cet accompagnement et que pourriez-vous en tirer ? 

Le bilan de compétences est un dispositif permettant de faire un point sur sa carrière, il s’effectue auprès de consultants spécialisés dans la gestion de carrière chargés de guider et d’accompagner les personnes concernées. Les raisons qui poussent les salariés (ou non-salariés) à effectuer un tel bilan sont nombreuses et de plus en plus démocratisées dans notre société. 

Faire une pause 

Souvent pris dans le rythme effréné de nos journées de travail, il est parfois nécessaire de faire une pause et de prendre du temps pour soi. Le bilan de compétences est un très bon moyen de faire le point sur sa vie professionnelle et sur l’orientation que l’on souhaite lui donner. Si les questions que l’on s’y pose semblent parfois évidentes, elles sont souvent restées sans réponses depuis plusieurs années : “Suis-je heureux(se) dans mon travail ?” “Mon métier fait-il toujours sens à mes yeux ?”, etc. 

C’est à travers ce bilan que le consulat de gestion de carrière vous accompagne pour identifier les différents changements dont vous auriez besoin pour vous épanouir davantage. 

Préparer une reconversion 

Certains sont déjà convaincus de la nécessité d’un changement et ne ressentent plus le même intérêt pour leur activité actuelle, sans pour autant savoir dans quel domaine s’orienter. À travers les différents tests sur lesquels reposent le bilan de compétences, il est plus simple de prendre conscience de ses compétences et d’identifier le projet le plus adéquat pour un futur heureux. 

Changer d’entreprise 

Le bilan de compétences permet également d’avoir un regard neuf sur son quotidien, le candidat y est invité à analyser ses propres journées et faire un point complet sur ce qui les anime. C’est en observant ses réussites comme ses échecs que l’on dessine l’environnement dans lequel il serait préférable d’évoluer. L’entreprise dans laquelle vous travaillez vous convient-elle ? Est-il temps pour vous d’opter pour une autre société ? Le changement à effectuer concerne-t-il votre personne ou la structure dans laquelle vous vous trouvez ? 

Les tests vous invitent à un état des lieux en faisant coïncider votre caractère, votre personnalité, vos valeurs et celles de la structure dans laquelle vous évoluez comme de celle vers laquelle vous vous dirigez. 

Créer son entreprise

Les bilans de compétences sont très prisés par les entrepreneurs ayant la volonté de lancer leur propre entreprise. Il permet de dresser son profil professionnel, de comprendre ses forces et ses faiblesses mais également les compétences qu’il sera possible de mettre en avant dans ce nouveau projet. Le bilan permettra également d’identifier les axes de progression et les points qui nécessitent plus de travail pour la réussite de cette nouvelle aventure. 

Chaque parcours est différent et les raisons qui poussent vers le bilan de compétences dépendent du vécu et des ambitions de chacun. Ce dispositif est souvent apprécié et de plus en plus demandé, il est d’ailleurs finançable à 100% via le CPF car reconnu comme utile dans la gestion des carrières. Il est peut-être temps de vous laisser tenter !

Total
0
Shares
Articles suggérés

À quoi sert un bilan de compétences ? 

par Pohlyad News ~ 2 min
0