Que ce soit dans le cadre de candidatures spontanées ou d’une campagne de recrutement, les recruteurs reçoivent énormément de CV. Alors pour se démarquer des autres candidats, il est primordial d’avoir un CV plus que parfait.
Mais qu’est-ce qu’un CV qui attire l’attention des recruteurs ? Que faut-il mettre en avant et comment ? Dans cet article, nous allons vous aider à rédiger un CV percutant afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de vos prochaines candidatures. C’est parti !
Donnez un titre à votre CV
Évitez à tout prix l’inscription en titre Curriculum-vitae. Lorsque votre recruteur se retrouvera en face d’une pile de CV, son attention se portera sur un CV mentionnant le titre de l’offre d’emploi publiée.
Pensez donc à inscrire en titre le type de poste que vous visez. Vous présenterez ainsi clairement vos intentions : vous n’avez pas répondu à l’offre d’emploi en question par hasard, mais parce que vous souhaitez réellement occuper le poste.
Faites le point sur le contenu de votre CV
Un CV doit être préparé en amont. Il vaut mieux prévoir plusieurs heures devant soi pour ne pas bâcler cet exercice.

En guise de première étape, il faudra que vous listiez tous les emplois que vous avez exercés jusqu’à présent, mais ce n’est pas tout.
N’oubliez donc pas :
- Vos CDD et CDI
- Vos formations, diplômes et récompenses
- Les logiciels ou outils que vous maitrisez
- Votre niveau de langue
- Vos centres d’intérêts
- Les compétences que vous avez développées durant vos expériences professionnelles
Respectez l’ordre chronologique de votre CV
Votre CV doit être clair et montrer d’un coup d’oeil quel est votre parcours. Présentez donc vos expériences de manière chronologique, de l’expérience la plus récente à la plus ancienne, et non l’inverse !
Soignez l’orthographe
Cela peut sembler évident, mais il est encore trop courant de lire des CV comprenant des fautes d’orthographe. Premier réflexe, soumettez votre CV à un correcteur automatique, comme Cordial, ou Reverso, par exemple. Ensuite, faites le relire à vos proches.
Mettez en valeur vos compétences techniques

Si vous exercez un métier technique, une astuce est de mettre en avant vos compétences dans un graphique ou un camembert indiquant votre degré de maîtrise. Si votre métier n’est pas ou peu technique, une liste ira très bien.
Soyez synthétique
Idéalement, un CV doit pouvoir tenir sur une page, deux pour les profils les plus expérimentés. Il est donc nécessaire d’être concis lorsque vous l’écrivez. Optez pour des phrases courtes, simples et faciles à comprendre. Lorsque vous énumérez vos expériences, pensez aux listes à puces.
Mettez en avant vos “soft skills”
Les compétences douces, ou “soft skills” ont le vent en poupe ces derniers temps. Vous êtes créatif ou curieux ? N’oubliez pas de l’indiquer sur votre CV ! En effet, certaines soft skills sont très recherchées de la part des recruteurs. Comme celles-ci :
- la curiosité
- l’autonomie
- l’écoute active
- la communication orale
- la gestion efficace du temps
- la flexibilité
- l’attitude positive
- la négociation
- la responsabilité
- l’intégrité
- la résolution de problèmes
- l’ouverture à la nouveauté
A vous de jouer !