Que faire lors de votre dernier jour de travail en entreprise ?

Si vous vous apprêtez à quitter votre emploi en entreprise, il faut vous assurer que vous ne laisserez…
que-faire-dernier-jour-travail

Si vous vous apprêtez à quitter votre emploi en entreprise, il faut vous assurer que vous ne laisserez rien derrière-vous. Voilà donc une liste de 6 choses à faire en amont afin de préparer votre départ et de permettre le relai.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter

  1. Terminer son travail ou déléguer

Essayez de finir votre travail avant le dernier jour. Toutefois, il y aura toujours quelques détails à régler. Réglez-les le matin de votre dernier jour. Si vous avez relégué des tâches à des collègues, allez les voir, assurez-vous qu’ils sont au courant de ce qu’ils ont à faire et répondez à leurs questions.

  1.  Prévenir les clients à l’avance 

Envoyez un mail ou appelez tous les clients avec qui vous travaillez actuellement ou avec qui vous avez travaillez entièrement afin de les informer que vous quittez votre poste. Dans le mail, mentionnez le nom et les coordonnées de la personne qui reprendra leur dossier si cela a déjà été décidé, autrement laissez le contact d’un de vos supérieurs.

Le jour de votre départ, ou quelques jours en amont, configurez un mail de réponse automatique et faites de même pour la boîte vocale de votre numéro professionnel.

  1. Vider son bureau 

Veillez à ne laisser aucun document, qu’il soit papier ou stocké sur votre ordinateur. Téléchargez sur une clé USB tous les documents dont vous avez besoin ou dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir. Pensez à tout ce qui pourrait vous être utile pour un prochain entretien d’embauche. Créez-vous un portfolio que vous pourrez montrer à vos futurs employeurs. Ensuite, supprimez tout. Pensez également à nettoyer votre bureau afin que la prochaine personne puisse s’y installer confortablement.

  1. Prévenez vos collègues et supérieurs

Le jours de votre départ, et idéalement quelques jours/semaines en amont prévenez vos collègues de votre départ et envoyez un mail à ceux qui n’étaient pas présent. Il est important que tout le monde soit au courant de votre départ. Personne ne doit être laissé au dépourvu. Aussi, les savoir à vos supérieurs et vos collègues que vous avez apprécié travailler avec eux (si c’est le cas).

  1. Créez un carnet d’adresses

Récupérez les contacts des personnes avec qui vous avez travaillé. Ces contacts pourront vous être utile dans le futur. Regroupez les dans votre « carnet d’adresse ».

  1. Réalisez une réunion avec les RH

Allez voir vos supérieurs et les responsables aux ressources humaines afin qu’ils vous fassent signer les derniers documents ; et qu’ils vous informent des dernières formalités.

Conclusion

Quitter son emploi en entreprise, surtout si c’est la première fois peut être effrayant, toutefois si vous respectez ces 6 conseils, tout se passera bien. En effet, l’objectif est que vous puissiez quitter votre entreprise sans que ni vos clients, ni les autres membres de votre entreprise ne soit pris au dépourvu. Laissez une bonne image derrière vous ; une image au niveau du travail que vous avez fourni au préalable.

Total
0
Shares
Articles suggérés

Que faire lors de votre dernier jour de travail en entreprise ?

par Pohlyad News ~ 2 min
0