Comment s’organiser pour être plus productif quand on télétravaille ?

Crise sanitaire, développement durable et évolution sociétale obligent, de plus en plus de structures professionnelles ont recours au…
coment-bien-s-organiser-teletravail

Crise sanitaire, développement durable et évolution sociétale obligent, de plus en plus de structures professionnelles ont recours au télétravail. Travailler en distanciel chez soi ou dans un espace de coworking nécessite une certaine adaptation : lorsque l’on travaille à distance, il ne s’agit pas de travailler plus dur pour rester productif en télétravail, mais bien de travailler plus intelligemment et de façon organisée.

Mais alors, comment s’organiser pour être plus productif quand on télétravaille ? Si vous éprouvez des difficultés pour vous organiser et vous motiver à domicile ou dans un espace de travail dédié, voici quelques astuces pour être plus efficace en télétravail !

Mettre en place un planning avec des horaires réguliers

Lorsque l’on est en télétravail chez soi, l’organisation de l’emploi du temps est primordiale. En effet, si le travail en distanciel à domicile octroie quelques libertés appréciables par rapport au travail en présentiel, il peut en revanche souffrir d’une baisse de productivité due à une mauvaise organisation ou gestion de sa journée de travail.

Typiquement, les distractions liées à l’entourage familial ou la réalisation de tâches « ménagères » au cours de la journée empiètent inévitablement sur la productivité. Ainsi, il est indispensable de s’imposer des horaires réguliers et de planifier les tâches en fonction des périodes les plus propices de la journée : réaliser les missions les plus compliquées le matin (= satisfaction pour le reste de la journée !), tâches les moins énergivores entre 15h et 16h (moment « baisse de régime » de la journée)…

Choisir un espace de travail optimal et optimisé

Tant que faire se peut, il est préférable de choisir un endroit de la maison ou de l’appartement qui soit le plus isolé possible. Cela permet bien évidemment d’échapper au bruit et à quelques inévitables distractions. D’autre part, se « réfugier » dans une pièce dédiée, comme un bureau ou un sous-sol (aménagé de façon personnelle et agréable), permet d’instaurer une routine positive et motivante.

Faire des pauses et se relaxer

faire-des-pauses-teletravail

Si la « tentation » des distractions est réelle, le télétravail permet a contrario de s’octroyer facilement des pauses pour se vider la tête et recharger les batteries. Ces coupures salvatrices ont un réel impact positif sur la productivité, car elles évitent une surcharge de travail, mais surtout une lassitude qui peut être due à l’isolement.

Ainsi, toutes les heures, une petite pause s’impose : prenez l’air à l’extérieur ou un petit café en écoutant un peu de musique pour être reboosté pour la suite de votre télétravail !

Avoir les bons outils

L’un des enjeux majeur du télétravail est de garantir la collaboration avec ses collègues. Pour cela il faut avoir les bons outils afin de bien communiquer et savoir où chacun en est. Pour des exemples d’outils, retrouvez notre dernier article sur les outils indispensables pour un télétravail efficace.

Miser sur une ambiance sonore motivante, c’est bon pour le moral (et la productivité)

Si l’on en croit une étude scientifique menée par deux scientifiques en 1972, travailler avec une musique de fond permet d’augmenter sa productivité. L’avantage d’être en télétravail, c’est qu’un fond sonore musical adéquat ne dérange personne. Ainsi, si vous êtes un amateur de musique (ou même si vous ne l’êtes pas), le « télétravail en musique » peut s’avérer être une source d’énergie et d’ondes positives inattendue afin d’augmenter votre productivité !

Total
0
Shares
Articles suggérés

Comment s’organiser pour être plus productif quand on télétravaille ?

par Pohlyad News ~ 3 min
0