Le principe du travail hybride

Depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est généralisé à tel point que le travail hybride soit en passe…
qu-est-ce-que-travail-hybride

Depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est généralisé à tel point que le travail hybride soit en passe de devenir la norme. Mais de quoi parle-t-on ici ? Le travail hybride n’est autre que la combinaison du travail au bureau et à distance. Alors que penser de ce nouveau modèle organisationnel ? Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail ce qu’est le télétravail hybride, et s’il est devenu ou non une obligation.

Qu’est-ce que le travail hybride ?

Les trois modes de travail  :

Le travail en présentiel

Les salariés se rendent sur leur lieu de travail tous les jours et ne sont pas autorisés à travailler à distance, sauf exceptionnellement.

Le télétravail

Les salariés travaillent à distance depuis leur domicile ou un lieu tiers. Il n’y a pas de bureau physique, cependant les employés peuvent se rencontrer lors de réunions d’équipe tout au long de l’année.

Le travail hybride

Un, deux ou trois jours de travail à distance par semaine…Le travail hybride, c’est réaliser ses heures de travail entre l’entreprise et chez soi. Il en existe plusieurs différents types : dans certaines entreprises, la part du télétravail et de présentiel est plus ou moins équilibrée. Il arrive également que le salarié puisse choisir le rythme qu’il préfère.

Comparable à d’autres modes d’organisation de travail comme le flex-office, le coworking, ou le smart office, le travail hybride permet aux salariés de gagner en productivité, grâce à des horaires plus flexibles que celui d’un employé travaillant exclusivement en présentiel.

Le travail hybride, une nouvelle norme ?

Entre les ordinateurs portables, le cloud et les outils collaboratifs à distance, la vie de bureau a doucement migré vers le tout numérique. Ces outils permettent effectivement de relier les collaborateurs et d’assurer la continuité de l’activité pendant les périodes de travail à distance.

De plus, une étude récente a démontré que 72% des salariés préfèrent le travail hybride au travail en présentiel uniquement. 

En effet et combinant travail au bureau et en distanciel, le travail hybride a l’avantage de s’adapter à l’emploi du temps des salariés et permet donc une meilleure productivité

On assiste donc à une généralisation du travail hybride, et cette tendance va sûrement perdurer à l’avenir.

Le travail hybride est-il une obligation ?

Si depuis la crise sanitaire, cette organisation s’est largement démocratisée, le travail hybride est-il néanmoins devenu une obligation ?

Si le recours au télétravail et au travail hybride n’est pas légalement obligatoire, il s’avère indispensable en pratique.

Le télétravail doit être mis en place par :

  • Un accord d’entreprise signé avec des délégués syndicaux
  • Une charte de télétravail rédigée par l’employeur

Sans accord d’entreprise ou de charte, le télétravail sera prévu a minima par accord individuel entre employés et salariés.

Si le télétravail peut s’appliquer à toutes les catégories professionnellesil ne s’agit pas d’un droit pour le salarié. Ce sont les employeurs qui décident de mettre en place le télétravail pour certains salariés, et ils peuvent aussi refuser le droit au télétravail. Dans ce cas, une réponse motivée doit pouvoir être apportée au collaborateur.

A contrario, le refus d’accepter un poste en télétravail ne peut pas être une cause de rupture du contrat de travail.

Total
0
Shares
Articles suggérés

Le principe du travail hybride

par Pohlyad News ~ 3 min
0