Les erreurs à éviter lors de la négociation de salaire

Vous songez à négocier votre salaire ? Que ce soit pendant un entretien d’embauche ou au lors d’un…
erreurs-a-eviter-negociation-salaire

Vous songez à négocier votre salaire ? Que ce soit pendant un entretien d’embauche ou au lors d’un pot annuel, la négociation salariale peut être un exercice périlleux. En effet, bien négocier son salaire, c’est pouvoir obtenir les meilleures opportunités et ainsi un meilleur revenu pour pouvoir mettre toutes les chances de votre côté, nous avons listé pour vous les erreurs à éviter lors de toute négociation de salaire. Alors, devenez un pro de la négociation salariale en suivant nos conseils !

Poser la question trop tôt

Aborder la question du salaire est toujours une chose délicate. Il serait maladroit de l’aborder trop tôt. Par exemple, évoquer le salaire lors du premier entretien serait une erreur. Vous risqueriez de laisser croire que vous n’êtes intéressé que par l’argent et ce n’est sûrement pas ce que vous voulez mettre en avant face à votre recruteur ou votre employeur.

Demander plus sans argumenter

Il est important de bien préparer votre demande. Pour cela, il faudra apporter des justifications crédibles qui vont appuyer votre demande : vous avez fait économiser tel montant à votre entreprise, votre charge de travail s’est accrue etc. En effet, votre employeur ne comprendra pas pourquoi il vous augmenterait s’il n’a aucune raison de le faire.

Parler en salaire net

Votre employeur considérera toujours votre salaire en brut, et non en net. À vous de faire le calcul au préalable afin de parler le même langage que votre employeur le jour J. Pour vous aider à calculer votre brut, il existe des simulateurs en ligne. Par exemple ici : https://www.comptanoo.com/calculer-son-salaire-brut-en-net-imposition-cotisations/

Sinon, consultez votre fiche de paie où vous trouverez l’information.

Mentir sur son précédent salaire

Vous pourriez être tenté de mentir sur votre précédent salaire, mais sachez que ce n’est pas une bonne idée. Votre recruteur ou votre employeur est probablement au courant des salaires pratiqués dans l’entreprise dans laquelle vous travailliez. Il vous sera difficile par la suite d’assumer avoir menti sur votre salaire !

Laisser l’interlocuteur donner le premier chiffre

Avant d’arriver en entretien, il faut que vous ayez en tête une idée précise du montant que vous allez demander à votre employeur. En effet, le chiffre que vous annoncez vous permettra d’ancrer la conversation. Si vous laissez votre employeur ou votre recruteur donner le premier chiffre, vous serez déçu car il sera forcément bas. Présentez-vous donc au rendez-vous avec des attentes claires que vous pourrez appuyer sur des exemples.

Rester focalisé sur le salaire…

Et ne pas prendre en compte les avantages prévus dans le package que vous offre votre employeur ou votre recruteur : les avantages sociaux comme une bonne mutuelle, ou une participation aux frais de transport, pourra vous permettre de réaliser de belles économies. Pensez à votre pouvoir d’achat ! Le salaire n’est en effet qu’une partie de la rémunération.

Prenez donc aussi en compte les perspectives d’évolution et mettez dans la balance le court terme (la rémunération) et le moyen/long terme (le choix de carrière).

Total
0
Shares
Articles suggérés

Les erreurs à éviter lors de la négociation de salaire

par Pohlyad News ~ 2 min
0