4 conseils pour trouver le métier qui vous correspond

Trouver la bonne voie professionnelle, ce n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on est jeune. Toutefois, la tendance…
conseil-trouver-le-bon-metier

Trouver la bonne voie professionnelle, ce n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on est jeune. Toutefois, la tendance de ces dernières années est au changement et à la reconversion professionnelle. Jeune ou moins jeune, il est toujours temps pour vous de choisir le bon métier pour soi.

Travail d’introspection, test de personnalité, ou encore bilan de compétences professionnelles, comment déterminer quel métier est fait pour vous ? Voici nos 4 conseils pour trouver le métier qui vous correspond le mieux !

Réaliser un travail d’introspection 

Quelles sont vos envies ? Prendre le temps d’effectuer un travail d’introspection et ainsi trouver au plus profond de soi ce qui peut être motivant pour se lever le matin, c’est le début de la réflexion personnelle à avoir pour trouver la bonne orientation professionnelle.

➡️ Au-delà de toute considération financière, le métier idéal doit :

  • Correspondre à votre personnalité et à votre caractère ;
  • S’accomplir dans un environnement approprié pour vous (au calme, à l’intérieur, au grand air ?) ;
  • Être en rapport avec un ou plusieurs de vos centres d’intérêt afin d’éviter toute lassitude.

Effectuer un test de personnalité

Un métier pourrait vous plaire, mais vous correspond-il vraiment ? Faire le point vos principaux traits caractère, vos qualités ainsi que vos défauts est une étape indispensable pour « éliminer » certains métiers qui ne correspondraient pas à votre personnalité.

Êtes-vous plutôt bon communicant et extraverti(e) ? Alors un métier dans la vente ou dans les ressources humaines peut être fait pour vous. Vous êtes de nature solitaire ou indépendante ? Dans ce cas, un métier de bureau ou de chauffeur est davantage adapté. De même, si vous êtes timide de nature et que la prise de parole en public relève du défi pour vous, mieux vaut éviter un métier de formateur ou de commercial.

➡️ N’hésitez donc pas à passer des tests de personnalité, on en trouve beaucoup sur le web.

Faire un bilan de compétences professionnelles

Trouver le métier qui correspond à vos envies et à votre personnalité, c’est une chose. Avoir les compétences professionnelles requises pour faire ce métier, ça en est une autre. Aussi, réaliser un bilan de compétences est une vraie nécessité afin de ne pas s’engager dans une voie professionnelle sans issue.

bilan-de-competence-utilite

Le bilan de compétence permet de mettre en place un plan de carrière adapté à vos objectifs professionnels et personnels. Celui-ci peut être réalisé sous certaines conditions dans le cadre de l’entreprise ou via Pôle Emploi.  

➡️ Une formation (payante) peut s’avérer nécessaire dans le cadre d’une reconversion professionnelle, aussi, il ne faut pas hésiter à consulter votre CPF (« Compte Personnel de Formation ») afin de pouvoir la financer, le cas échéant.

Réaliser une enquête métier

Trouver le métier qui vous correspond, c’est aussi ne pas se faire de fausses idées à son sujet. Pour cela, le meilleur moyen d’avoir une vision de celui-ci qui soit un maximum réaliste est de s’enquérir directement auprès de professionnels du secteur d’activité concerné.

➡️ Préparez un questionnaire afin de mieux cerner les enjeux, les avantages et les contraintes du métier qui vous intéresse. Cela peut vous conforter (ou non) dans l’idée que vous avez trouvé le métier idéal pour vous !

Total
0
Shares
Articles suggérés

4 conseils pour trouver le métier qui vous correspond

par Pohlyad News ~ 2 min
0