Nos conseils pour trouver un second emploi

À cause de la crise économique, de plus en plus de personnes ont du mal à boucler les…

À cause de la crise économique, de plus en plus de personnes ont du mal à boucler les fins de mois. Alors qu’elles travaillent, elles doivent se tourner vers un deuxième job pour pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Cependant, cette seconde recherche d’emploi peut être périlleuse. En effet, de nombreux employeurs ont peur d’engager des personnes qui ont déjà un contrat de travail avec une autre entreprise. Voici 4 conseils qui vont vous permettre de trouver un second emploi rapidement sans pour autant risquer votre santé.

Choisir un deuxième emploi avec des horaires flexibles

Votre second emploi ne doit pas entraver le premier. En effet, le but est de combiner les deux, pas de les substituer. D’un point de vu légal, vous avez le droit d’avoir deux emplois. Cependant, il faut savoir qu’une disposition ne peut pas être contournée. Vous devez impérativement respecter le temps de travail et le temps de repos. Vous ne pouvez pas travailler plus de 10 heures par jour et la durée maximale de travail est de 48 heures par semaine. Si vous cherchez à aller au-delà avec deux employeurs différents, sachez que la justice peut se retourner contre vous et contre les employeurs complices. Ainsi, vous pouvez avoir un travail à temps plein et un petit mi-temps. Vous pouvez également avoir deux mi-temps tant que la durée légale n’est pas dépassée.

L’idéal reste d’avoir un deuxième emploi qui vous permet d’avoir des horaires flexibles. C’est notamment le cas des livreurs de prospectus. Ils ont un quota d’heures à ne pas dépasser et ils s’organisent comme ils le souhaitent. La tournée peut aussi bien se faire le matin de bonne heure que le soir. Cela vous permet de combiner deux emplois sans aucun souci.

Essayez de faire en sorte de trouver deux emplois qui n’entrent pas en contradiction au niveau des horaires. Il est inimaginable de travailler de nuit et d’enchaîner avec une matinée ensuite.

Relire son premier contrat de travail

Certains employeurs ajoutent des clauses à votre contrat de travail. Il s’agit du principe d’exclusivité et du principe de non-concurrence. À cause de la première, vous n’avez pas le droit d’avoir un autre employeur que le vôtre et à cause de la deuxième, vous n’avez aucunement l’autorisation d’aller travailler pour un concurrent direct ou indirect. Avant même de vous lancer à la recherche d’un second emploi, relisez donc votre contrat de travail initial. Ne cherchez pas à les cacher ou à les contourner, vous pourriez bien avoir de graves soucis et notamment la perte de votre premier emploi et le versement de dommages et intérêts. De plus, si votre second employeur est au courant, il devient automatiquement complice et peut recevoir des sanctions.

Ne pas prendre un deuxième job trop physique ou prenant

Si vous travaillez dans un domaine stressant ou si vous devez faire des efforts physiques, évitez de prendre un deuxième travail qui a les mêmes caractéristiques. Vous allez finir par vous épuiser mentalement et physiquement. Sur le long terme, cela peut avoir des répercussions sur votre santé, mais aussi sur vos entreprises. Vous pouvez à tout moment provoquer un accident de travail ou vous blesser. Ne cherchez pas à cacher à votre deuxième employeur la pénibilité de votre premier emploi.

Une multitude d’opportunités en freelance

Et si, pour compléter vos fins de mois, vous deveniez votre propre patron ? La démarche est simple, il suffit de saisir une opportunité qui se présente à vous et de créer une entreprise. Nous vivons dans une époque où les emplois numériques sont nombreux et ne vous demandent pas forcément beaucoup de temps. Il vous suffit de quelques connaissances dans l’informatique et dans le marketing digital pour avoir un deuxième emploi en freelance.

C’est notamment le cas des graphistes, du community manager, des développeurs ou des rédacteurs web. Dans quelques années, ces métiers vont prendre une importance considérable. De plus en plus d’entreprises cherchent à avoir un site bien référencé, des réseaux sociaux actifs et une identité numérique. Si vous avez des talents artistiques, vous pouvez également ouvrir une boutique en ligne pour vendre vos créations. Si vous avez des compétences linguistiques, vous pouvez proposer vos services comme professeur ou comme traducteur. Une multitude d’opportunités s’offrent à vous sur Internet, il vous suffit simplement d’ouvrir les yeux et de savoir les saisir.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos conseils pour trouver un second emploi

par Pohlyad News ~ 3 min
0