Qu’est-ce qu’une prime d’embauche ?

Vous envisagez de changer d’emploi et vous vous demandez si, par hasard, vous pourriez bénéficier d’une prime d’embauche ?…
entretien-recrutement

Vous envisagez de changer d’emploi et vous vous demandez si, par hasard, vous pourriez bénéficier d’une prime d’embauche ? Il est vrai que dans le monde du travail, on entend parfois parler de ce type de prime à la signature. Toutefois, on ne sait pas toujours à quoi cela correspond exactement ni qui peut y prétendre.

Mais alors, qu’est-ce qu’une prime d’embauche ? Dans quelles conditions peut-on en bénéficier ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi une prime d’embauche ?

Définition de la prime d’embauche

Toucher une prime alors même que l’on n’a pas encore commencé de travailler pour son nouvel employeur, vraiment ? Effectivement, la prime d’embauche, cela existe. Également appelée « prime à la signature », « prime de bienvenue », « welcome bonus » ou encore « golden hello », la prime d’embauche consiste en un bonus octroyé par l’employeur au moment de la signature du contrat pour son nouveau salarié.

En effet, de nombreuses entreprises utilisent cet argument afin de débaucher ou de convaincre un « talent », ou un professionnel avec un profil qui les intéresse, de venir travailler chez elles. C’est notamment le cas pour les cadres dans les domaines de la finance et du commerce. Cet avantage offert est à la discrétion de chaque entreprise et recruteur. Très utilisée dans les pays anglo-saxons, la prime de bienvenue apparaît donc comme un accélérateur d’embauche.

Avantage de la prime d’embauche pour l’entreprise

La prime d’embauche est intéressante pour les entreprises, et ce, pour deux raisons. Tout d’abord, cette prime à la signature est réellement motivante pour le futur salarié. Elle témoigne d’une confiance placée en lui et facilite donc son embauche par apport à une éventuelle concurrence.

D’autre part, le fait de payer ce bonus en une fois au moment de la signature du contrat est plus avantageux pour l’entreprise que de verser un salaire brut plus élevé pendant des mois, notamment à cause des diverses taxes et des prélèvements sociaux.

Comment faire pour bénéficier d’une prime d’embauche ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la prime d’embauche n’a rien de systématique, d’autant plus qu’elle reste à la discrétion du recruteur. Cependant, il est tout à fait possible pour le salarié d’aborder le sujet de la prime à la signature… avant la signature !

Si le recruteur ne l’évoque pas au moment de l’entretien d’embauche ou, plus tard, au cours des négociations pour le salaire, le salarié a tout intérêt à mettre en avant certains arguments s’il veut convaincre le recruteur de lui octroyer un bonus de bienvenue. Par exemple :

  • Il existe un écart entre le salaire proposé et les prétentions salariales ;
  • Le salaire proposé ne correspond pas aux normes du secteur d’activité ;
  • En quittant son emploi actuel, le salarié perd certaines primes ou avantages qu’il convient de compenser.

Lorsqu’un recruteur veut vraiment embaucher un profil qui est intéressant pour lui, le recours à une prime d’embauche reste un argument sérieux pour y parvenir, d’autant que celle-ci revêt quelques avantages pour lui. Le futur salarié peut donc logiquement jouer sur cette corde sensible afin d’en bénéficier.

Total
0
Shares

Qu’est-ce qu’une prime d’embauche ?

par Pohlyad News ~ 2 min
0