Une charge complète en 20 minutes ? La promesse d’Oppo.

Patienter des heures entières que son smartphone soit chargé sera bientôt qu’un lointain souvenir. La marque chinoise Oppo…

Patienter des heures entières que son smartphone soit chargé sera bientôt qu’un lointain souvenir. La marque chinoise Oppo a présenté le 15 juillet son nouveau système de chargement, nommé Super Vooc, qui permettra une charge complète en 20 minutes (pour une batterie de 4000 mAh).

Ce nouveau procédé, dont personne ne doute de sa démocratisation prochaine, a été peaufiné jusqu’aux moindres détails : composants de la batterie, mais aussi du chargeur, sans oublier une évolution du câble. Au total, 13 capteurs régulent le processus de chargement, garantissant une chauffe sécurisée et optimale grâce à deux batteries séparées. Ces dernières permettent une parfaite répartition de l’énergie. Les constructeurs ont misé sur un fonctionnement non linéaire de cette “flash charge”. Le chargeur propulse une pleine puissance qui permet d’atteindre la moitié (voire 80%) en un temps record. Concrètement, la moitié d’une charge sera possible en l’espace de cinq minutes.

BBK Electronics, la maison-mère d’Oppo, mais aussi des marques de smartphone Realme, Vivo et OnePlus, n’a pas annoncé quelle marque aura le privilège d’inaugurer ce nouveau système, ni de date. Circonstances obligent, il faut attendre 2021 pour entrevoir une disponibilité de ces nouveaux chargeurs révolutionnaires.

En outre, Oppo a également présenté le Air Vooc : un nouveau chargeur sans fil, permettant une charge de 4000 mAh en 30 minutes, grâce à un système d’induction. Toutefois, votre smartphone doit comporter la fameuse compatibilité QI, la durée de charge pouvant ne pas atteindre la performance optimale selon les capacités de l’appareil. Il faudra donc s’assurer que chargeur ET téléphone soient compatibles.

Seul défaut de ces nouveaux appareils : leur taille. En effet, ces systèmes ultra performants sont loin d’une ténuité optimale, contrairement aux chargeurs classiques que nous avons l’habitude de transporter. De plus, des voix discordantes soulignent le manque de pertinence à développer cette technologie au détriment de l’autonomie (la tenue de la charge). Est-ce un avantage d’avoir une charge complète en si peu de temps si c’est pour procéder à 2 voire 3 recharges dans la même journée (selon l’utilisation et la puissance nécessaire exigée par certaines applications) ? Oppo semble préférer le temps de charge et les réactions euphoriques aux sujets de ces évolutions semblent conforter la marque chinoise.

Ce n’est pas la première fois que la marque Oppo présente de nouveaux procédés de ce type et qui laissent à la traîne les concurrents majeurs du marché, en premier lieu Apple. En effet, malgré quelques améliorations concernant l’autonomie, la marque à la pomme souffre des performances parfois déplorables des batteries de ses appareils, qui en plus de ne pas assurer une longue tenue de batterie, nécessite une charge de près de deux heures (test réalisé sur l’iPhone 11 Pro).

D’autres grandes marques, telles que Honor/Huawei, ont également développé leur propre technologie de flash charge, mais sans atteindre les performances d’Oppo sur ce secteur (Huawei se targuait d’atteindre une charge de 70% en 30 minutes, ce qui fait déjà office de retardataires sur un marché où les évolutions tarissent aussi rapidement que les nouveaux modèles de smartphone.)

Oppo asseoit sa réputation d’entité avancée en matière de recharge rapide et sans fil. L’Oppo Ace 2, présenté début 2020, affichait déjà des performances à faire rougir la concurrence : 100 % de charge en moins d’une heure, pour un taux seulement de 40W.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *