Les éco-gestes en entreprise

Vous souhaitez limiter votre impact sur l’environnement lorsque vous êtes au travail ? Voici quelques gestes que vous…

Vous souhaitez limiter votre impact sur l’environnement lorsque vous êtes au travail ? Voici quelques gestes que vous pouvez adopter facilement, que ce soit en tant qu’employé de bureau ou gérant d’entreprise.

Les éco-gestes du quotidien à adopter au bureau

Éviter le gaspillage numérique

On ne s’en rend pas forcément compte de par son aspect immatériel, mais le numérique est un gouffre énergétique. Lorsque vous utilisez internet, vous consommez des données qui doivent être stockées sur des serveurs physiques. Ainsi, chacune de vos actions en ligne a un impact sur l’environnement. Par exemple, un simple e-mail envoyé représente 4 g de CO2 dans l’atmosphère. Quand vous êtes au bureau, pensez donc à mettre en place des éco-gestes de base comme :

  • Trier et supprimer régulièrement vos e-mails
  • Rationaliser l’envoi d’e-mails et éviter les pièces jointes superflues
  • Ne pas effectuer de recherches inutiles sur internet
  • Fermer les onglets que vous ne consultez plus

Limiter sa consommation de papier

Faire attention au gaspillage numérique est primordial, mais éviter de gaspiller du papier l’est tout autant. C’est particulièrement le cas dans les bureaux, où la consommation de papier est souvent ahurissante. Les éco-gestes les plus importants se trouvent au niveau de l’impression, où plusieurs réflexes sont préconisés. Parmi eux, il y a notamment le fait d’imprimer en recto-verso, privilégier un format compact lors de la mise en page de vos documents afin de limiter le nombre de pages à imprimer et plus largement éviter les impressions inutiles. Par ailleurs, veillez également à réutiliser du papier déjà utilisé pour vos brouillons et à toujours bien trier le papier que vous jetez.

Optimiser l’utilisation des appareils électroniques

Eteindre son ordinateur

Comme à la maison, plusieurs éco-gestes peuvent être adoptés au bureau pour optimiser l’utilisation de ses appareils électroniques et faire des économies d’énergie. Le premier est bien connu : ne laissez jamais votre ordinateur en mode veille ! Lorsque vous quittez votre bureau, éteignez-le systématiquement afin de ne pas consommer de l’énergie pour rien. Si vous avez tendance à oublier, il existe des systèmes permettant de programmer la mise à l’arrêt de votre ordinateur après un certain temps d’inactivité. Pensez aussi à débrancher les chargeurs des prises et à désactiver les fonctions GPS, Wi-Fi, et Bluetooth de votre téléphone quand vous êtes en train de travailler.

Les éco-gestes à l’initiative de l’entreprise

Privilégier le télétravail quand c’est possible

Nous avons pu le voir avec la récente pandémie, le télétravail peut s’avérer bénéfique à la fois d’un point de vue productif (gain de confort, plus de temps) et écologique (moins de déplacements professionnels). Il peut donc être judicieux de l’intégrer au fonctionnement d’une entreprise, au moins de manière partielle. Cela dit, nous savons qu’il n’est pas toujours possible de télétravailler. La présence des collaborateurs est parfois essentielle et ne peut pas être remplacée par une vidéoconférence. Dans ce cas, vous pouvez quand même faire un geste pour l’environnement en choisissant le bon mode de transport. Pour cela, la mobilité verte est aujourd’hui très pratique avec le covoiturage, les véhicules électriques ou tout simplement le vélo.

Choisir un fournisseur d’électricité verte et pas cher

Lorsque l’on gère une entreprise, il va de soi que la rentabilité est la première des préoccupations. Il est donc logique de vouloir minimiser ses charges afin de générer plus de profit. Cependant, il reste envisageable d’intégrer une dimension écologique dans tout cela en optant pour une offre d’énergie verte. C’est un moyen simple de soutenir le développement des énergies renouvelables par l’intermédiaire de votre fournisseur. On pourrait penser qu’un certain effort financier est nécessaire, mais en réalité pas vraiment. Il existe des offres d’énergie 100% verte à des prix attractifs. N’hésitez pas à les comparer entre elles pour trouver un fournisseur d’énergie moins cher et plus écologique.

Réduire ses dépenses énergétiques

De nombreux gestes simples peuvent permettre à votre entreprise de consommer moins d’énergie. Il peut s’agir dans un premier temps de bien aménager les locaux afin d’éclairer le plus possible via la lumière naturelle qui passe par les fenêtres et éviter d’utiliser trop d’électricité. Privilégiez également les ampoules basse consommation qui sont bien moins énergivores. Ensuite, vous pouvez opter pour des outils domotiques tels que les thermostats connectés afin de réguler automatiquement la température intérieure et faire des économies de chauffage. Enfin, choisissez des imprimantes multifonctions qui consommeront moins d’énergie que plusieurs équipements différents cumulés.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les éco-gestes en entreprise

par Pohlyad News ~ 3 min
0