Recouvrement de créance : les outils à votre disposition

La gestion des impayés en entreprise, est souvent la bête noire des services facturation. Et pour cause, relancer…

La gestion des impayés en entreprise, est souvent la bête noire des services facturation. Et pour cause, relancer les clients non payeurs prend du temps et de ressources. Pour recouvrer une créance rapidement, il existe plusieurs solutions efficaces qui ne sont pas nécessairement aussi coûteuses que l’on pourrait le penser. Dans cet article, découvrez nos conseils pour gérer les factures impayées ainsi que le guide Rubypayeur du recouvrement de créances.

Recouvrer une créance par ses propres moyens

Si vous en avez le temps et que vous disposez des ressources internes nécessaires, vous pouvez mettre en place un recouvrement de créances vous-même. Pour cela, vous ne devrez pas tarder. En effet, plus vite une facture impayée est recouvrée, mieux se portera votre trésorerie.

Lancer une procédure de recouvrement amiable

Afin de recouvrer vos créances dans les règles de l’art, vous devez lancer une procédure recouvrement amiable. Le principe est simple : vous allez prendre contact avec votre client, pour l’informer de son retard de paiement, comprendre les raisons pour lesquelles il ne vous a pas réglé et trouver des solutions pour obtenir le règlement.

Ce type de procédures regroupe différentes méthodes de prises de contact :

  • Les échanges informels : appel téléphonique, sms, email,
  • Les échanges plus formels : lettre de relance en recommandé,
  • Le dernier recours :  la mise en demeure.

Trouver des modèles de lettres de relance

Afin d’être valable et surtout plus efficace, votre lettre de relance pour factures impayées, doit contenir différentes informations essentielles. Il n’est pas toujours évident de savoir comment la rédiger. Pour vous aider à mettre en place votre procédure de recouvrement de créances amiable, vous pouvez trouver des modèles de lettres pré-rédigés de qualité professionnelle, sur des sites comme Rubypayeur. Vous n’aurez plus qu’à personnalisé les informations relatives à la créance et pourrez envoyer votre courrier.

Faire appel à un expert en recouvrement de créances

Si, en revanche, vous ne disposez pas des ressources pour mettre en place un recouvrement de créances en interne, vous avez la possibilité de faire appel à un cabinet de recouvrement. Ce type de structure est spécialisé dans le règlement des factures impayées.  Elle prend alors votre dossier de A à Z :

  • Elle s’occupe de prendre contact avec votre client,
  • Elle propose des solutions pour engendrer le paiement de la créance,
  • Elle procède à la rédaction et à l’envoi de tous les courriers relatifs à la procédure,
  • Elle met toutes ses compétences juridiques au service de votre recouvrement de créances.

Pour bénéficier de ce service, vous devrez simplement débourser un pourcentage du montant recouvré. Souvent très raisonnable, ce coût est parfois directement couvert par les pénalités de retard qui peuvent s’appliquer.

Les avantages de cette solution

Le fait de faire appel à un professionnel pour recouvrer vos créances revêt de nombreux avantages. Tout d’abord, vous gagnez un temps précieux et ne mobilisez pas vos équipes pour réaliser les différentes relances. Le cabinet s’occupe de tout. 

Ensuite, vous profitez d’un recouvrement de créances souvent plus rapide, puisque le prestataire est habitué à ce type de procédure et sait faire jouer ses connaissances juridiques en votre faveur. D’ailleurs, le simple fait d’être contacté par un cabinet de recouvrement peut inciter votre client à régler rapidement ses factures.


Pour recouvrer des créances rapidement, vous pouvez agir vous-même en utilisant des modèles de lettre de relance ou en suivant des guides dédiés en ligne. Ou alors, vous pouvez opter pour une solution plus rapide et efficace, en confiant votre recouvrement de créances à un cabinet spécialisé. Vos factures impayées seront ainsi soldées plus rapidement et votre trésorerie sera préservée. Plus d’informations ici.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recouvrement de créance : les outils à votre disposition

par Pohlyad News ~ 3 min
0