L’impact de l’apparence de vos bureaux sur la productivité des employés

Le temps des espaces sombres et des bureaux clos est maintenant terminé. Avec un environnement de travail beaucoup…

Le temps des espaces sombres et des bureaux clos est maintenant terminé. Avec un environnement de travail beaucoup plus agréable, la productivité des employés n’en sera que stimulée. L’objectif en réalisant un aménagement judicieux, c’est de permettre aux employés d’avoir un sentiment d’appartenance et une plus grande motivation. Mais pour arriver à un tel résultat, il est nécessaire de s’attarder sur des éléments déterminants.

Un mobilier adapté en fonction de vos besoins

Parfois, le travail sédentaire peut occasionner des effets nocifs sur la santé des salariés. En étant assis pendant des heures, les muscles se ramollis et le mal de dos peut apparaître. Afin de remédier à cette problématique, il est préférable de se tourner vers un mobilier intelligent qui permettra d’avoir un meilleur confort pour le dos et l’ensemble du corps. Il est parfois plus judicieux de se tourner vers un mobilier réglable plutôt que de se tourner vers des équipements standards qui ne seront pas forcément adaptés. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers du mobilier plus cosy et ergonomique, comme par exemple l’utilisation d’une table de réunion conviviale qui permettra aux employés d’accroître leur sentiment d’appartenance à une même culture d’entreprise.

L’influence de la lumière sur la productivité des salariés

Une étude effectuée par Interface montre une statistique édifiante concernant le rendement des salariés dans un environnement de travail différent. Lorsqu’ils sont placés dans des bureaux agrémentés d’une lumière naturelle et de plantes, leur bien-être augmente alors de 13 % et leur productivité de 8 % par rapport à des bureaux plus sombres. Si vous en avez la possibilité, il est donc préférable de faire venir la lumière naturellement de l’extérieur du bâtiment vers l’intérieur.

Si ce n’est pas possible, vous pouvez par exemple créer une lumière artificielle qui reproduira la lumière naturelle. Ce sont certes des petits détails mais qui auront une forte influence dans un rendement global. Vous pouvez par exemple mettre en place une porte verrière pour augmenter la luminosité d’une pièce, tout en assurant une vue plus dégagée.

La décoration au centre des priorités

Devenu désormais incontournable dans la culture de l’entreprise, la décoration doit être adaptée à la thématique de chaque entreprise. Pour ce faire, il est possible de se tourner vers un modèle industriel ou le bois, le métal et le verre se marieront à merveille pour créer une atmosphère digne des anciens ateliers d’antan. Vous pouvez également vous orienter vers une décoration scandinave en choisissant des matériaux naturels et des couleurs plus chaudes, apportant incontestablement une atmosphère de détente.

La décoration cosy est une autre ambiance que vous pouvez choisir, à condition de vous tourner vers du mobilier confortable et décontracté pour que le salarié ait l’impression de se sentir comme chez lui. Enfin, la décoration minimaliste convient parfaitement à des espaces plus réduits en utilisant uniquement le strict nécessaire en termes d’accessoires et en choisissant du mobilier peu encombrant.

Les plantes dans le milieu professionnel

La productivité de vos employés est encouragée si vous décidez d’introduire des plantes dans l’aménagement du bureau. Plutôt que de vous tourner vers des plantes artificielles, choisissez directement des plantes vertes qui apporteront également une touche de décoration supplémentaire. Facile à installer, elles conviendront parfaitement dans des bureaux fermés ou au contraire dans des open space. Soyez cependant vigilant par rapport au type de plantes que vous utilisez, car certaines dégagent une odeur très spécifique qui ne sera pas forcément appréciée par tout le monde. Quoi qu’il en soit, en introduisant un brin de nature avec une décoration et un mobilier soigné, les salariés se sentiront plus proche de la nature et plus épanouie.

Un meilleur aménagement des postes de travail est absolument nécessaire si vous êtes soucieux du bien-être de vos collaborateurs afin de leur offrir la possibilité d’exprimer pleinement leur potentiel au sein de leur entreprise.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’impact de l’apparence de vos bureaux sur la productivité des employés

par Pohlyad News ~ 3 min
0